Un enjeu national

 

Reconditionner les ordinateurs, Un enjeu national

L’augmentation d’équipements numériques des ménages ne cesse de croitre, et se traduit inévitablement par un accroissement des déchets informatiques. Chaque nouveauté technologique accélère encore plus ce phénomène d’obsolescence du matériel, et bien souvent du matériel encore en fonctionnement se retrouve en déchetterie.

La fabrication d'un ordinateur nécessite 240Kg de combustible fossile, 1,8T de matériaux, 22Kg de produits chimiques et 1500L d'eau, 1,8 tonnes de matières premières dont beaucoup deviennent rares (eau, cuivre, aluminium, or) et d’autres néfastes pour l’environnement (mercure, cadium, plomb)
En France, en 2008, il s'est vendu 6 millions d'ordinateur neuf !
D'ici 4 ou 5 ans, ces mêmes ordinateurs seront obsolètes

Reconditionner ces ordinateurs permet ainsi d’obtenir du matériel en état de marche avec un faible coût en matière d’investissement. Cela permet également de contribuer à la préservation de l’environnement et à la réduction des frais de traitements des déchets.

Avec de la bonne volonté, de l’expérience et un savoir faire, Hackcoeur peut refaire fonctionner ces machines. Tous les ordinateurs reconditionnés seront, soit redistribués gratuitement aux établissements d’enseignement préscolaire, associations loi 1901, centres hospitaliers, et organismes publics qui en feront une demande au préalable, soit vendus à des foyers modestes ou chômeurs.

Les ordinateurs en fin de vie, seront quant à eux, recyclés dans un centre de tri partenaire de Hackcoeur Inc, qui respecte les dernières normes européennes en matière de recyclage des déchets électriques et électroniques.

Enfin, des formations / Initiations seront également proposées et programmées tout au long de l’année pour les bénéficiaires afin de leur faciliter l’accès et l’appropriation des technologies de l’Information et de la Communication.

Donner son matériel à Hackcoeur Inc :
• C’est soutenir une action sociale, par le don d’ordinateur reconditionné
• Affirmer son engagement en faveur du développement durable, avec la mise en place d’une gestion écologique des déchets gris.